top of page
Raw Diamond

DIAMANT DE SYNTHESE

À propos du cuir
Machines dans un laboratoire de physique

FORMATION DE NOS DIAMANTS

Un diamant de synthèse (ou diamant de laboratoire/diamant synthétique/diamant écologique/diamant industriel) est un diamant formé selon un processus technologique. Le diamant de synthèse est tout simplement un diamant.

 

Il possède les mêmes composition, structure et propriétés chimiques, physiques et optiques que le diamant de mine.

Grâce à une technologie de pointe, le laboratoire reproduit les mêmes conditions de température et de pression que celles présentes à 150-250km sous terre, afin d’obtenir le même diamant.

 

La Federal Trade Commission a retiré en juillet 2018, le terme « naturel » de la définition officielle d’un diamant, afin d’inclure à la fois le diamant de synthèse et le diamant de mine.

 

Il n’y a jamais deux diamants identiques. Les diamants de synthèse et les diamants de mines sont certifiés selon la même méthode universelle des 4C, par les organismes de certification mondialement reconnus tels que IGI (International Gemological Institute) ou GIA (Gemological Institute of America).

 

Selon Stephen Morisseau, porte-parole du GIA, « les diamants de synthèse sont des vrais diamants. Ce ne sont pas des contrefaçons. Ce ne sont pas des zircones cubiques. Ils ont les mêmes propriétés physiques et chimiques qu’un diamant de mine. »

Femme scientifique

NOS DIAMANTS CERTIFIES

Nous ne travaillons qu’avec des diamants cultivés en laboratoire de la plus haute qualité en termes de couleur, de pureté et de taille.

Les couleurs de nos diamants sont classées D, E ou F (colourless), leur pureté IF, VVS ou VS, et leur taille Ideal ou Excellent.

Tous nos diamants sont certifiés neutres pour le climat.

Pour chaque diamant d’un carat et plus, nous délivrons un certificat IGI (International Gemological Institute).

Nos  ouvrages mettent en scène, la splendeur et la lumière du diamant pour que chaque pierre trouve en vous, son partenaire de vie.

UN DIAMANT TRANSPARENT  ECOLOGIQUE ET ETHIQUE

Si le diamant de synthèse a les mêmes propriétés et composition qu’un diamant de mine, alors qu’est-ce qui les distinguerait ?
Voici les principaux facteurs de différence : l’origine, l’impact humain, l’impact environnemental, la traçabilité et le prix.

L’origine
Le diamant de mine se forme sous terre, ce qui nécessite des opérations de forage pour l’extraire. Le diamant de synthèse lui, est formé en laboratoire.

 

L’impact humain
Au-delà de ce que nous appelons les diamants de sang ou de conflit, l’industrie minière a été récemment pointée du doigt pour ses conditions de travail, et les impacts sur la santé.

 

L’impact environnemental
L’industrie minière a recours à des pratiques d’extraction extrêmement polluantes, et c’est l’une des causes principales de déforestation et de destruction d'écosystèmes.
Un diamant de synthèse requiert sept fois moins d’eau et produit vingt fois moins de CO2 qu’un diamant de mine de la même qualité. 

La traçabilité
En moyenne, un diamant de mine passe par dix à quinze intermédiaires depuis son extraction jusqu’à vos mains, gonflant ainsi son prix et rendant sa traçabilité très difficile.
Les diamants de synthèse proviennent directement du laboratoire, garantissant ainsi une traçabilité sans failles, et sans intermédiaires.

 

Le prix
En supprimant tous les intermédiaires de la chaine d’approvisionnement, le prix final d’un diamant de synthèse est à peu près 30% moins élevé qu’un diamant de mine de la même qualité.

 

bottom of page